Règlement intérieur

1. LES RELATIONS ENTRE L’ECOLE ET LA FAMILLE

 Une œuvre d’éducation ne peut réussir que dans le dialogue, la confiance et le respect des rôles de chacun pour un contrat d’enseignement clair

Ø Lors de l’inscription, les parents ont pris connaissance des orientations de l’établissement.

Ø Le règlement intérieur est remis à la rentrée à chaque famille et signé par elle.

Ø Le cahier de correspondance informe les familles de la vie de l’établissement. Il est en permanence dans le cartable de l’enfant pour les primaires ou remis à l’enfant de maternelle en cas de nécessité. Les parents le consultent régulièrement et le signent systématiquement.

Ø Les parents informent immédiatement l’enseignant ou la direction, de tout changement administratif (adresse, téléphone, etc.). Il est également souhaitable d’être prévenu de tout événement pouvant avoir des répercussions sur la vie et la scolarité de l’enfant.

Ø Les parents sont reçus par les enseignants, sur rendez-vous, quand ils en font la demande, directement auprès de l’enseignant ou à l’aide du cahier de correspondance.

Ø Les programmes, progressions et projets pédagogiques sont présentés aux parents à l’occasion d’une réunion, en début d’année. Ceux-ci sont élaborés par l’équipe enseignante.

Ø En cas d’incident lié à la vie scolaire, d’accident ou de maladie, les parents sont prévenus par téléphone ou à l’aide du cahier de correspondance. Toutes les mesures nécessaires imposées par la santé de l’enfant sont prises.

En cas de désaccord avec une décision prise à l’école par rapport à leur enfant (attitude, travail scolaire…) ou pour toute incompréhension liée à une information reçue, les parents rencontreront l’enseignant ou la direction avant toute décision ou prise de position définitive.

2. VIVRE ENSEMBLE

L’école est un lieu de travail et d’apprentissage de la vie en société. Préserver la sécurité, le bien-être, favoriser la réussite de chacun et instaurer une relation de confiance entre l’école et la famille entraînent des exigences pour tous.

2.1. Vivre à plusieurs, c’est:

Ø Se respecter soi-même

– par une tenue correcte et propre adaptée au travail scolaire (pas de tenue ou de coiffure excentrique; les casquettes ne sont autorisées qu’à l’extérieur des classes).

Ø Respecter les personnes

– Les élèves doivent respect aux enseignants et au personnel d’éducation et de service.

– Les adultes doivent respect aux enfants.

Ø Respecter les autres

– Les propos racistes, les vulgarités, les violences verbales ou physiques, les attitudes équivoques ne sont jamais tolérés. L’élève fautif sera sanctionné.

Ø Respecter le mobilier et le matériel mis à la disposition des élèves

– Les dégradations volontaires seront signalées aux familles.

Ø Respecter la propreté des locaux et des installations sanitaires.

Ø Pour le respect des autres, il est interdit :

– de mastiquer du chewing-gum,

– de cracher,

– d’introduire à l’école tout objet susceptible d’occasionner des blessures ou de provoquer du désordre (couteaux, briquets, allumettes, cutters, etc.).

– d’apporter des jeux non autorisés : jeux électroniques, personnages miniatures, poupées, images à échanger. Seuls sont autorisés les jeux de cour tels que cordes à sauter, élastiques, etc.                                                       Les billes sont interdites en maternelle.

Les manquements à ces interdictions feront l’objet de sanctions. Les objets interdits seront confisqués.

 2.2. Vivre à plusieurs nécessite la responsabilité de chacun

Ø Chaque élève est responsables de son matériel et de ses effets personnels

Ø Les élèves ne doivent pas avoir d’argent ou d’objets de valeur sur eux.

Ø Tous les vêtements susceptibles d’être enlevés par l’élève doivent être marqués au nom de l’enfant.

Ø En cas de pression ou de racket, l’élève en parlera immédiatement à un adulte de l’école.

Ø L’établissement est interdit à toute personne étrangère à celui-ci sans autorisation du Directeur.

Ø Les animaux ne sont pas admis dans l’enceinte de l’école.

3. L’ORGANISATION DE LA VIE DES ELEVES

Le respect du cadre de fonctionnement de l’institution scolaire est la première marque de reconnaissance de l’importance et de la valeur accordées à l’école pour la réussite de l’enfant.

 3.1. Entrées et sorties de classe

Voir les horaires de l’école.

 3.2. Entrée de l’école

Ø Le portail d’entrée de la cour est ouvert à 8h25 le matin et 13h15 l’après-midi en Maternelle et à 8h35 le matin et 13h20 l’après-midi en Elémentaire.

Ø Seuls les parents des élèves des classes maternelles sont autorisés à rentrer dans l’école pour aller chercher leur enfant dans se classe. Les parents des élèves des classes primaires attendent leur enfant devant le portail vert du jardin.

Ø Les véhicules ne sont pas autorisés dans l’enceinte du site Sainte Marie Elémentaire. Le stationnement se fait dans la rue.

3.3. Autorisation de quitter l’école

Ø  Les enfants du CP au CM2 sont autorisés à partir seuls après la classe, après signification écrite de leurs parents. Une carte de sortie leur sera attribuée. Cette carte devra être présentée au portail à chaque sortie.

Ø Sur demande écrite et motivée des parents, un élève peut être autorisé, par la Direction, à quitter l’école en cours de journée. L’enfant sera obligatoirement accompagné d’un adulte. L’assiduité étant une obligation scolaire, les rendez-vous de médecins, de dentistes et autres sont pris en dehors des horaires scolaires.

3.4.Respect des horaires

Ø La ponctualité marque le respect du travail de chacun et est une obligation légale par rapport au travail scolaire. Les parents veilleront donc à respecter les horaires précisés ci-dessus.

Ø Tout enfant présent à l’école avant 8h20  le matin et après 16h20 le soir (y compris les élèves de l’Ecole Elémentaire) sera pris en charge par l’accueil péri-scolaire, aux conditions financières de ce service.

 3.5. Absences

Ø A partir de 3 ans, l’inscription d’un enfant à l’école rend sa présence obligatoire, tous les jours de classe, Le calendrier des vacances est communiqué aux familles dès la rentrée.

Ø En cas de maladie ou d’absence imprévue, les parents devront téléphoner à l’école ou informer directement l’enseignant le jour même, lors de la première demi-journée d’absence.

Ø Toute absence doit être justifiée par écrit avec les formulaires joints (et non dans le cahier de correspondance) pour être intégrés dans le registre d’appel des élèves. Pour une absence supérieure à une semaine complète, un certificat médical doit être fourni.

Ø Toute absence prévue doit être signalée en précisant la date et le motif, sur papier libre ( et non dans le cahier de correspondance.  Le document est remis à l’enseignant pour autorisation de la Direction.

3.6. L’accueil péri-scolaire

Voir les horaires de l’école.

3.7. Restauration scolaire

Ø Les enfants déjeunant à la restauration scolaire apportent une serviette (obligatoire) marquée à leur nom. Les élèves des classes élémentaires en sont responsables.

Ø Les enfants seront invités à goûter à tous les plats. Il nous paraît inconcevable qu’un enfant ne mange rien toute une journée.

Ø Les allergies alimentaires seront signalées par un certificat médical et ne pourront pas être prises en compte sans ce document. Un courrier de la famille n’est pas suffisant.

Ø Les comportements intolérables : non respect du signal et des consignes d’entrée et de sortie, bruit excessif, propos impolis, insolence, désobéissance, non respect des autres enfants, gaspillage de la nourriture…….. seront sanctionnés par tout adulte de l’établissement.

En cas de récidive, le Directeur rencontrera les parents des enfants concernés.

Après la rencontre avec les parents l’exclusion temporaire du restaurant scolaire pourra être envisagée par la Direction.

4. TRAVAIL ET DISCIPLINE

L’instruction est le premier rôle de l’école, chaque élève doit pouvoir apprendre dans de bonnes conditions. L’apprentissage de la loi et du respect des règles passe par la connaissance et parfois l’expérience de la sanction.

4.1. Travail

L’instruction est le premier rôle de l’école.

Ø L’élève travaille régulièrement. Il a en sa possession le matériel indispensable pour suivre les cours (règles, crayons, cahiers, etc.). Le matériel sera vérifié régulièrement à la maison.

Ø Il a le droit de se tromper sans subir de moqueries. Il réalise le travail demandé en classe ou à la maison.

Ø En cas de refus répétés de réaliser le travail, l’élève fera l’objet d’une sanction.

Ø Les parents suivent le travail de leur enfant par l’intermédiaire :

  • des travaux à signer à la maison,
  • des évaluations,
  • du travail du soir,
  • de rencontres avec l’enseignant.

Ø Pour donner sens aux apprentissages scolaires, l’école organise des sorties pédagogiques ou fait appel à des intervenants extérieurs agréés par la Direction.

Ces activités sur le temps scolaire sont inscrites dans le projet de l’école et sont en lien avec les programmes et instructions.

4.2. Discipline

Les adultes sont garants des sanctions décidées.

Ø Des règles de vie ont été formalisées en fonction des niveaux et des sites. Dans le cadre du règlement intérieur, des sanctions progressives sont appliquées selon la faute et l’âge de l’enfant.

5. VIE QUOTIDIENNE

L’école et la famille sont soucieuses de mettre l’enfant dans les meilleures conditions qui soient pour apprendre.

Ø Les enfants de maternelle ne sont admis à l’école qu’à la condition d’être propres.

Ø La place d’un enfant malade ou fiévreux n’est pas à l’école, pour son bien-être et la santé des autres enfants. La famille prend ses dispositions pour ne le confier à l’école que complètement rétabli.

Ø L’école n’est pas autorisée à administrer des médicaments aux enfants. Pour la sécurité de chacun, il est strictement interdit aux élèves d’être en possession de médicaments.

Ø Pour certains traitements particuliers et exceptionnels, les parents sollicitent l’autorisation de la Direction.

Ø Les enfants souffrant de maladies chroniques ou sur une longue durée, ou d’allergies graves, font l’objet d’un projet d’accueil individualisé, élaboré et signé entre la famille, le médecin solaire et l’école.

Ø Les élèves disposent d’une tenue (marquée au nom de l’enfant) adaptée pour l’éducation physique ou les activités sportives.

Ø Un garage « deux roues » est la disposition des élèves, sous l’entière responsabilité des utilisateurs, l’assurance scolaire ne couvrant ni les vols ni les dégradations.