A la découverte d’un jardin : Camifolia !

 

Le vendredi 18 mai, les classes de CP, CE1, CE1/CE2 et CE2 sont partis à Chemillé, explorer le jardin Camifolia. Après une visite du jardin par petits groupes le matin, chaque classe a ensuite réalisé un atelier. Les élèves de CP sont partis à la découverte des 5 sens, mettant entre autres à l’épreuve leur odorat et leur goût.

Visite du jardin par petits groupes

Cabane en saule

Sofa végétal

Pause déjeuner bien méritée !

Atelier des 5 sens

Dégustation d’une infusion à la menthe

Réalisation d’un cadre végétal

Découverte d’une ruche

 

Prix des Incorruptibles : le vote !

Depuis le début de l’année scolaire, les élèves de Cp sont allés plusieurs fois à la bibliothèque dans le cadre du prix « Les Incorruptibles ».

Ils ont écouté avec plaisir la lecture de 5 albums :

- L’Ours qui jouait du piano
- Satanés lapins
- Drôles de vacances
- Le mensonge
- La Lumière allumée

Après avoir fait des petites activités autour de ces livres, le temps du vote est arrivé ! Nous avons donc organisé dans la classe, un vote presque « officiel », avec un isoloir pour que les bulletins restent secrets et une urne. Le dépouillement des bulletins a révélé une large victoire de l’album Drôles de vacances !

La file d’attente

Le vote dans l’isoloir !

 

L’urne - A voté !

Le dépouillement des bulletins de vote

Dernière escale : l’Amérique !

Après avoir suivi les aventures de nos globe-trotters en Asie et en Océanie, nous poursuivons notre voyage avec eux en Amérique. Le premier arrêt sur ce continent fut le Chili et les élèves de Cp ont eu l’agréable surprise de recevoir une jolie carte de ce pays. Après avoir cherché plusieurs solutions pour remercier Samuel, Aurélie et Prune, comme « envoyer une carte à l’aéroport » ou encore un pigeon voyageur, nous nous sommes mis d’accord sur un dessin collectif pour leur dire MERCI !

Puis, nous avons repris notre voyage jusqu’en Argentine, où nous avons relevé le défi de réaliser des panneaux sur des thèmes propres à ce pays. Les élèves de CP ont ainsi pu découvrir le tango, les gauchos, les magnifiques chutes d’Iguazu et bien d’autres choses encore.

Après le Chili et l’Argentine, les élèves de CP sont partis à la découverte du Brésil, de ses danses traditionnelles comme la capoeira, ou encore de sa célèbre statue du Christ Rédempteur. Afin de réaliser le défi lancé par Aurélie, Samuel et Prune, la classe de CP a pris des airs de Carnaval de Rio avec la réalisation de masques colorés et un mini défilé au rythme de « Sambalélé ».

Prochaine et dernière destination : les Etats-Unis !

Coup de jeune pour la classe de CP !

Pendant les vacances de février, des travaux de rénovation ont été effectués dans la classe de CP (peinture, tableaux d’affichage…). C’est donc avec grand plaisir que les élèves de CP ont découvert leur « nouvelle » classe lundi dernier, la qualifiant de « très belle » !

    
Un grand merci à tous les parents qui ont donné de leur temps en participant aux travaux dans la classe. Le résultat est magnifique, faisant le bonheur des enfants et de leur enseignante !

 

Les CP continuent leur voyage : l’Océanie

Après l’Afrique et l’Asie, les élèves de CP ont pu découvrir l’Océanie en suivant les pays visités par nos globe-trotters : Aurélie, Samuel et Prune. Ces derniers ont lancé de nombreux défis aux enfants qui se sont empressés de donner leurs idées pour les réaliser.

Première escale : la Nouvelle-Calédonie

Les CP avaient pour défi de représenter les fonds marins en créant une fresque collective. Ils ont ainsi pu découvrir les grandes richesses marines en Océanie.

Deuxième escale : La Nouvelle-Zélande

Après avoir découvert, pour beaucoup d’entre eux, que les saisons étaient inversées, les élèves de CP ont réalisé un dessin représentant « Noël au soleil ». Un Père-Noël faisant du surf, des « bonhommes de neige » en sable, ce n’est pas habituel par chez nous et cela les a fait beaucoup rire…

Troisième escale : la Polynésie Française

Un élève de CP ayant vécu en Polynésie Française, nous avons pu découvrir de nombreux objets et apprendre beaucoup de choses sur ce pays.

Puis, pour réaliser le défi lancé par Aurélie, Samuel et Prune, les CP se sont initiés aux danses polynésiennes en dansant une Hula Dance ! Ils ont également entendu et fredonné la comptine traditionnelle « Mahana Mahana ».


Quatrième escale : l’Ile de Pâques

Pour terminer ce périple en Océanie, les CP se sont intéressés à l’Ile de Pâques et ses célèbres statues Moaï. Ils se sont improvisés sculpteurs d’un jour et ont reproduit à leurs façons, les statues avec de la pâte à modeler.


Pour rappel, l’adresse du blog que nous suivons : https://doudoucotehublot.blogspot.fr/


A présent, en route pour l’Amérique !