Bilan du Projet d’Ecole Années Scolaires 2009/2010, 2010/2011 et 2011/2012

Axes Prioritaires :

  • Améliorer la maîtrise de la Langue Française : langage oral et Expression Ecrite
  • Vivre ensemble : Développer une attitude de respect des autres, des règles et du matériel
  • Elargir les connaissances dans le domaine artistique
  • Développer le sens de l’effort, la motivation, la concentration

 

Bilan des Actions conduites

 

Cycle 1

Améliorations constatées

  • Dossier des mots, boîtes à mots : bonne mémorisation pour les enfants qui ont une habileté de langage
  • Ateliers Lecture en GS : en attente des retours de CP en 2013/2014
  • Imaginer des histoires : réinvestissement de vocabulaire et production d’écrits  très enrichissants
  • Cahier de Sciences très apprécié
  • Jeux divers : bon investissement
  • Arts Visuels : très bon investissement des enfants dans les activités Découverte des peintres et Productions de Fresques
  • Cahier de Réussites : en attente d’utilisation

Obstacles rencontrés

  • Vivre ensemble : difficulté des élèves à intégrer les règles et nécessité de redire les mêmes choses sans relâche

Evolutions à envisager

  • langage, syntaxe à continuer
  • reformuler et réadapter les règles de Vie

 

Cycle 2

Améliorations constatées

  • Répertoire des mots : bon investissement des mots inconnus, consultation régulière du classeur collectif
  • Cahier de Littérature : a permis d’améliorer les structures de phrases pour raconter une histoire, d’aller à l’essentiel dans le récit d’une histoire
  • Aborder le résumé a permis d’alimenter la mise en réseau et de  développer la motivation
  • Plus de productions d’écrits réalisées à partir de la méthode « Que d’histoires ! »
  • Classeur de règles finalisé pour le CE1
  • Lien entre les albums étudiés et Art/Etude de quelques œuvres en CP
  • Constitution d’un classeur d’Histoire de l’Art en CP. Les fiches indviduelles sont placées dans le Classeur de Découverte du Monde en CE1

Evolutions à envisager

  • Répertoire des mots : réinvestissement du mot à l’oral comme à l’écrit dans une phrase
  • Mise en place du Cahier de Littérature
  • Majorer les études d’œuvres et développer le lien avec les œuvres musicales
  • Faire un Classeur Référent pour les CE1
  • Varier les domaines : danse, intervenant extérieur, concerts

 

Cycle 3

Améliorations constatées

  • Classeurs de règles finalisés pour le CE2
  • Cahier d’écrivain initié en CE2 et en CM2
  • Mise en place de Conseils de Classe 
  • Arts visuels : fresques de cour réalisées
  • Fiches d’Histoire de l’Art sur une matrice commune dans le Cycle

Obstacles rencontrés

  • Répertoire de mots (orthographe et vocabulaire) pas fait
  • Ateliers de Philosophie : Groupes classes trop importants : difficile à conduire efficacement
  • Besoins en Lecture : Manque de temps

Evolutions à envisager

  • Finalisé le classeur de règles en CM1 et CM2 et celui de Mathématiques
  • Mettre en place le cahier d’écrivain en CM1 
  • Préparer une trame en lien avec le programme de littérature
  • Mutualisation des règles pour les lieux communs : cour , restauration…
  • Reconduction du Judo
  • Réaliser une progression en Histoire de l’Art, Géo et Sciences conforme au BO 2012
  • Faire une progression d’Histoire de l’Art en lien avec la progression d’histoire, geo et sciences avec mise à disposition d’un classeur commun où chacun met ses fiches